Une vie sans images
Une étude récemment publiée a montré que certaines personnes ne parvenaient pas à former des images mentales nettes.

Ces personnes vivent normalement, mais pour elles, des phrases comme "Imaginez une pomme" signifient quelque chose de très différent que pour la plupart d'entre nous.

En anglais on appelle cette caractéristique l'aphantasia, et d'après l'étude, elle est assez rare (2-3% de la population). 

Cette étude est très modeste, 100 personnes interrogées environ. Ce trait nous fascine, et nous voudrions en savoir plus, en particulier si la proportion de gens affectés est réellement si faible.

Ce questionnaire prend moins de 4 minutes à remplir, et il nous aidera à mieux comprendre ce phénomène.

L'article original, en anglais, est ici: 
http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0028393209003418
Commencer
 
D'abord, dites-nous en un peu plus sur vous.

Ces informations ne sont pas utilisées pour vous identifier. Elles servent à tester si l'a-fantaisie est influencée par l'âge ou le sexe.
 
Etes-vous ...


 
Quel est votre niveau d'études ?


 
Et votre âge est d'environ?


 
Pensez à un proche, une personne que vous connaissez mais qui se trouve en dehors de votre champ de vision. Il peut s'agir d'un membre de votre famille, de votre compagnon ou même d'un ami qui vous est cher.

Toutes les questions de ce test ont la même forme: une note de 1 à 5. Périodiquement, nous vous rappellerons à quoi ces notes correspondent.
 
Voyez vous clairement les traits de son visage, sa silhouette? *

Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. 1 signifie que vous ne voyez pas d'image, vous pensez seulement à des éléments abstraits, sans les voir: la couleur des cheveux, le nez retroussé. 2 représente une image vague, fractionnée et sans substance. Indiquez 5 pour une image vivante et nette.
 
Qu'en est-il de leur attitude, de leur expressions faciales? *

Rappelez-vous, il s'agit d'une image, immobile ou animée.
 
Leur démarche? Pouvez-vous le/la voir marcher ou courir? *

 
Essayez de visualiser cette personne portant quelques uns de ses vêtements favoris.

 
Maintenant, essayer d'imaginer un lever de soleil. Il peut s'agir d'un évènement réel, d'un souvenir, ou de quelque chose que vous imaginez.

 
Visualisez le soleil qui se lève dans un ciel brumeux et couvert.

Voyez-vous clairement cette scène?

Pour rappel, un 3 peut signifier que vous voyez une image, mais qu'elle manque de profondeur, de détails ou de réalisme.
 
Maintenant, les nuages se dissipent et le soleil continue de se lever dans un ciel bleu et lumineux.

 
D'épais nuages couvrent le ciel. Un orage se déclenche, la pluie tombe et vous voyez des éclairs.

 
La pluie cesse et le ciel s'éclaircit, un arc-en-ciel se forme.

 
Pensez à un magasin, un café ou un établissement que vous visitez souvent.

Rappelez-vous qu'il ne s'agit pas d'un questionnaire sur l'imagination. Les personnes atteintes d'a-fantaisie sont parfaitement capables d'imaginer des scènes. Ils ne les voient simplement pas sous la forme d'un film ou de photos.
 
Pensez à l'aspect de l'établissement vu de l'autre côté de la rue. Voyez vous clairement la façade, l'enseigne et les bâtiments environnants?

 
Maintenant, focalisez-vous sur la devanture, la vitrine ou la terrasse. Voyez-vous des détails, les objets qui y sont exposés?

3 peut vouloir dire que vous ne voyez que des détails, mais que l'image complète reste vague et sans substance. 4 correspond, par exemple, à une image complète, mais qui n'est pas complètement nette.
 
Vous êtes près de l'entrée. Arrivez-vous à imaginer la porte?

 
Vous entrez dans l'établissement, vous vous approchez du comptoir/de la caisse. Vous parlez à un(e) vendeur(euse). Vous achetez quelque chose.

 
Maintenant, visualisez un paysage de montagne avec un lac et des arbres. Il peut s'agir d'un endroit où vous avez été en vacances, un endroit réel ou imaginaire.

 
La forme générale du paysage, l'agencement sont-ils clairs?

 
Le type, le nombre et la forme des arbres?

 
A quoi ressemble le lac?

 
Maintenant imaginez un vent fort qui se lève. Pouvez-vous voir ses effets sur le paysage, les feuilles qui s'agitent, les rides sur l'eau?

Merci d'avoir complété ce typeform
Maintenant créez le votre — c'est gratuit, simple & superbe
Créez un <strong>typeform</strong>
Powered by Typeform